Sly21
Dictature sanitaire
le 04/10/2020 22:44
J'ai hésité à reprendre le premier topic "coronavirus" et l'alimenter avec de nouvelles données, histoire qu'on puisse confronter l'évolution de nos pensées. Mais en fait non, autant rouvrir un nouveau topic, parce que justement comparer nos opinions dans le temps est débile et contreproductif : on a le droit de se tromper, et même sans "se tromper", on n'a pas toutes les données à un instant T, moi-même j'oscillais, tout le monde oscille - toutes les personnes honnêtes. Par contre, rester accroché à sa petite opinion du mois de mars malgré le flot de nouvelles informations, ça c'est impardonnable.

On a tous eu peur, puis ressenti de l'espoir, puis on s'est interrogé sur la chloroquine, sur Raoult, sur la dangerosité du virus même, la létalité, sur les stratégies du gouvernement, sur les masques, leur utilité suspecte, sur la deuxième vague...on navigue dans le brouillard.
Et puis, on y voit de plus en plus clair, le brouillard se dépaissit à mesure que les gens parlent, rapportent les infos. Aujourd'hui, la mascarade est évidente, tout le monde l'a vue et chose inédite, le complotisme, celui qui n'est basé sur aucune base technique et scientifique mais qui n'a comme base que celle de vouloir croire, est du côté de l'information officielle. Toute la rigueur scientifique est de l'autre, et elle n'a cessé de remonter jusqu'à nous pendant tout l'été. L'été de la honte.
Ce topic est là pour ceux qui l'avaient loupée.

Par contre, à un moment si on veut continuer à discuter, va falloir faire le boulot. Et le boulot, ce n'est pas des p'tites vidéos de 5mn de youtubeurs surexcités, va falloir aussi se farcir des interventions d'une heure d'épidémiologistes. Donc tout ce que je mets là, certes je l'ai prémâché et annoté pour les plus bâcleux d'entre vous, mais il faut creuser l'ensemble de leur intervention.


Cet été, comment ne pas avoir suivi l'impeccable Dr. Toussaint ?
Les interventions clés, la rigueur, le calme.
https://www.facebook.com/109472560704749/videos/223852942168902
Y a quoi à opposer à ça ?

Tout aussi pertinent et efficace, le Dr. Perronne.
Un exemple de son discours :
https://www.youtube.com/watch?v=IBFT9CTIEjk
Aussi, 2 brillantes interventions d'1h chez André Bercoff.

Ici, pas la peine de se taper l'heure entière, mais il faut absolument regarder les 22 premières minutes. "Webzine" québécois, très agréable à écouter, comme souvent avec eux. Ce que permet la technologie quand même : un vrai petit journal pro, le fait qu'il puisse bouger et zoomer ses icones pour nous les montrer, c'est propre, c'est vraiment bien comme format.
Sur le masque. Et sur la peur.
Alors vu que c'est pas monté et cuté avec la p'tite zik sautillante en fond, ça fait "complotiste on s'organise, diffusez la VERITE", normalement on devait se foutre de la forme et écouter ce qu'il se dit. Mais libre à vous de ne pas écouter ces 20 minutes et de vous répéter "ça fait complotiste" comme un mantra. Eh ben écoutez, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise. Faîtes. Et les vaches seront bien gardées.
https://www.youtube.com/watch?v=Xsnk57CwHxE&feature=youtu.be
Une intervention qui m'a marquée cet été. Un tournant.
"Si on met le masque quand il n'y a plus d'épidémie : quand est-ce qu'on l'enlève ?".

A lire, l'indispensable manifeste lancé par les professionnels de la santé (oui encore une fois, le réel est de ce côté ; de l'autre, il y a le duo politique-média déconnecté de toute base scientifique) :
https://covidinfos.net/covid19/stop-manipulations-masques-mensonges-un...
C'est long, très long à un moment donné, ça tire peut-être en longueur. Mais c'est impératif.

Pour en finir avec le "y a pas de groupe placebo !!" que nous répétaient les Bac S du youtube-game scientifique en avril, juste 2 minutes :
https://youtu.be/mWi3rivUXzg?t=935
De 15.35 à 17.45.

Lui, dommage qu'il ait fait un salut nazi chez Hanouna (c'était débile et gamin), son intervention était bonne :
https://youtu.be/UHse8Bc8xyE?t=81
Genre les 5 premières minutes. Y a un décalage son relou.
A propos de la dangerosité du masque. On monte d'un cran.

Du coup, juste un témoignage isolé, donc bien moins impactant que des chiffres, des épidémiologistes, bactériologues et scientifiques en masse, mais tout de même :
https://www.youtube.com/watch?v=Xt6VG4GP3Rs&feature=emb_logo
Recrudescence de pathologies liées au masque. On communique pas dessus. Vaut mieux.

Pour en finir avec l'insupportable "inutile le masque, non mais LOL et les chirurgiens ?! Ils en portent toute la journée !!", témoignage propre, froid d'un chirurgien qui nous fait visiter comment ça se passe :
https://www.youtube.com/watch?v=tA6s68IerwE&feature=emb_logo
Ok. Mais qu'est-ce qu'on FOUT avec nos masques là ?!


etc etc...
les tests qui ne font que gonfler artificiellement les stats puisque 30 % de faux et surtout, qui détectent beaucoup trop, un virus que tu as eu par le passé t'es positif, que tu sois pas contagieux t'es positif
la question des cycles du tests poussés à fond pour trouver du cas positif
les EHPAD qui en auraient besoin dont les résultats sont retardés à cause...des jeunes qui vont se faire tester en masse
les MILLIARDS dépensés pour ces tests (ah bon, on avait des milliards dispo ?!)
etc etc...


Pour changer, un point de vue plus philosophique, civilisationnelle :
https://youtu.be/KjSb-4AgFFw?t=1030
L'intervention à 17mn.
Une intervention très courageuse, vu qu'il fait partie de ceux qui en crèverait du coronavirus.
Une civilisation qui met la priorité sur ses séniors plutôt que ceux qui forment son avenir ?
Et l'intervention magistrale à partir de 42.30 à 44.10 :
https://youtu.be/KjSb-4AgFFw?t=2552
J'en ai des frissons. Mais quelle panache !
Enfin, ne loupez pas le passage à 47mn, à propos de "wof juste l'économie sacrifiée". Dans un système capitaliste, l'économie C'EST la vie.

Pour finir, j'aimerais partager un reportage. Québécois, décidemment il faudra un jour analyser cette fulgurance québécoise, comme s'ils associaient l'intelligence française à l'efficacité de la synthèse punchlineuse américaine.
C'est un reportage à l'échelle humaine, qui s'est penché sur le parcours des victimes collatérales de la gestion du covid. C'est à chialer.
https://www.youtube.com/watch?v=i7di9Z9FIC8&feature=emb_logo
Alors au début, je vais pas mentir, dès les premières minutes je sentais que j'allais pas le regarder : gluant, violonisé, montage pour émouvoir, pwarf, ça va rien m'apporter. Et puis le click sur "fermer" a traîné...et je suis resté jusqu'au bout.
C'est vraiment, vraiment émouvant. Ca fait du bien aussi du réel, je veux dire, le réel du quotidien : il ne remplace pas la macro-analyse, il la complète.
Dans ce reportage, il y est question de foutage de gueule. De l'énorme supercherie, de l'incompétence la plus crasse...et ses conséquences à l'échelle humaine. Sorti des chiffres, les pots cassés, telle mamie morte qu'on n'a pas pu voir pour raison absurde, tel suicidé qu'on a mis dans "mort du coronavirus"...
La toute toute dernière image, celle après le générique de fin, m'a bouleversée. Vraiment, elle ne m'est jamais sortie de la tête. Couronnant ces 60 minutes, elle est tellement parlante, elle synthétise tellement toute la dégueulasserie de cette escroquerie sanitaire sans aucune base scientifique. Alors oui, dictature ?

Dictature ? Rhô quand même ?
Le coin pour dégoupiller ce qu'on ne manquera pas de me dire. Dit aussi, le coin "réponse à JMB avant qu'il ne fasse la remarque" : alors certes, y a pas d'exécutions sommaires, certes pas de balles dans la nuque, pas non plus de geôles où croupissent des journalistes dissidents. Mais combien de cancers qu'on n'a pas soignés à cause de leur priorité covid ? Combien de seins amputés ? Combien de malades et de morts pour rien ? Cette génération traumatisée, littéralement traumatisée qu'on crée, ces petits mômes angoissés, ces bambins face à la maîtresse masquée, "papaaa pourquoi elle a un maaasque ? Oh ça, c'est pour pas faire mourir les geeeens ^^ Allez finis ta soupe" bienvenue sur Terre, cette donnée qui s'imprimera dans leur base au même titre que "le ciel c'est bleu, la laine c'est doux, la pomme c'est sucré, si on met le doigt dans l'eau chaude ça brûle, et si on met pas de masque on meurt" sacré bande d'enculés, ces ados masqués 8h, génération "dans ton cul les bons souvenirs d'un lycée libidineux et alcoolisé", combien de petits commerces qui ferment, de travailleurs acharnés qui avaient pourtant intégré que "dans la vie faut se relever les manches, sans se verser de salaires" et qui verront tout s'effondrer pour cause de guignolade étatique, combien de suicides, d'alcoolisme, de dettes infinies, de ruptures, de maladies déclenchées par les processus de déprime, de gosses qui n'iront pas jouer et faire l'étude de leur choix parce que "la boutique de mes parents a fermé", génération "à la maison, c'était la galère", de tension sociale, combien de rêves d'entreprenariat brisés, de douleur incommensurable parce qu'on n'a pas pu voir le cercueil de sa mère, ces sourcils qui se fronceront définitivement en fermant le poing sur une arme ou sur une piquouze, à se faire une bonne raison "parce que la vie te baise", troubles cardiaques, migraines, et toujours cette économie qui chute, qui chute...

Qu'est-ce qu'on FOUT avec nos masques là ?

Putain, qu'est-ce qu'on FOUT ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/10/2020 10:06
Plus aucun lien social? Ben c'est justement mon propos depuis le début de mon intervention ici. Mais ca va, il n'y a pas d'impacts. Le masque c'est tres supportable, tout ça, enfin on va pas la refaire. Un couvre-feu aussi il y a pas d'impact sur la vie sociale non plus? Je suis célibataire, tous mes collègues télétravaillent et à 21H je dois être chez moi, je parle à qui pendant 6 semaines?

De plus, dans un pays ou le secteur économique numéro 1 est le tourisme, ca va se passer comment? Moi j'ai un pote patron de bar, il a reussi à surmonter avec beaucoup de difficultés la première fermeture, il ne survivra pas à cette seconde, je ne pense pas qu'il soit le seul.



Sinon, on peut être de droite et de gauche? Sans doute, mais c'est surtout que droite et gauche, d'une part ce sont des mots à geometrie variable au gré de ceux qui l'emploi, avec pour seuls substance : gauche = redistribution + """progrès""" (enfin ce qu'il est de bon ton de considérer comme progrès, indépendamment du fait que cela en soit vraiment un ou non) et droite = immobilisme + suppression de l'état. Ce a quoi on ajoute, immigration = extreme droite, peu importe ce que tu dis sur les autres sujets. Le fait que les communistes des années 70 étaient contre l'immigration, que la droite francaise va aussi largement sur le terrain de la redistribution, que les pires politiques libérales de dérégulation ont été menées historiquement par des gouvernements dits de gauche (Mitterrand en tete), etc..., n'éveille même pas au fait que les choses sont peut-etre un peu plus compliqué que la morale du ressentiment à base de pauvres = gentils (= gauche), riches = méchants (=droite). D'autre part, mais ca se rejoint, ca fait quand meme un moment que l'on a compris que cela ne suffisait plus pour décrire la diversité et la complexité des courants politiques.
Darkent

nt
le 15/10/2020 11:01
Citation :
Tu dis ça parce que t'es un connard

fixed
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/10/2020 12:00
Et pour ZS, je partage ton analyse sur le salaire des enseignements qui pour moi aussi est trop faible en France par rapport à la mission cruciale qu'ils ont dans une société, même si leur tendance à systématiquement oublier de multiplier leur salaire par 12/11 m'agace parfois (rappel : un enseignement à 1 mois de vacances en plus, et ça, désolé, ca compte dans le calcul d'un salaire. Schématiquement tu travailles que 11 mois au lieu de 12, pourtant tu touches 12 salaires. C'est bien sur très raccourci (et faux) ce calcul X 12/11, mais c'est moins faux que de ne strictement pas tenir compte de cet avantage en nature quand on analyse son salaire). Mais même avec cette opération de correction, le salaire reste tout de même tres / trop faible.

Ta proposition malheureusement ne réglera pas le probleme : les anciens préfèrent ne pas y foutre les pieds, alors que c'est de eux dont on a besoin. Les seuls qu'on arrive à envoyer là-bas c'est ceux qui n'ont pas le choix, donc les nouveaux. Alors si tu augmentes la bonification "zep" tu auras juste des nouveaux qui quittent plus vite les zeps, je vois mal un vieux prof faire un passage en zep pour accumuler des points pour muter encore ailleurs.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/10/2020 13:33
Le problème quand on essaye d'être pointilleux sur les chiffres et qu'on ne maîtrise pas le sujet, c'est qu'on oublie des tas de paramètres. Du coup, je ne vais pas répondre sur le calcul du salaire. Si tu veux une réponse, n'hésite pas à lancer un nouveau fil de discussion.
morphilou

zs
le 15/10/2020 13:58
un pro aux usa gagne 2.5+ fois que le meme prof en france
je connais un prof d'eco en fac (un tres gros colllectionneur vendeur) gagne 12 000/MOIS
Cela se passe de com je pense
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 15/10/2020 14:01
Oui mais je suis sur qu au 1er gros pepin de santé ladite prof d eco en fac reviendra se soigner en France :p
EpicMagic
le 15/10/2020 14:28
Citation :
un enseignement à 1 mois de vacances en plus, et ça, désolé, ca compte dans le calcul d'un salaire


par rapport à qui ?

en comptant les "petites" vacances + été ça fait beaucoup plus
EpicMagic
le 15/10/2020 14:30
Citation :
gauche = redistribution + """progrès""" (enfin ce qu'il est de bon ton de considérer comme progrès, indépendamment du fait que cela en soit vraiment un ou non) et droite = immobilisme + suppression de l'état


associer redistribution et progrès c'est risqué avec le "ruissellement"

associer immobilisme avec suppression de l'état c'est étrange

Darkent

le 15/10/2020 14:47
Citation :
droite = immobilisme + suppression de l'état

lol
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/10/2020 16:11
le problème quand on est partial et/ou partisan, c'est qu'on est malhonnête intellectuellement. Je précise moi-même que le calcul est faux. Donc ton "attaque" est sans objet.

Par contre tu peux venir pinailler sur telle ou telle règle de gestion, mais d'une part tu ne peux nier sincèrement que les enseignants ont plus de congés que le reste de la population (35H ou pas, sachant qu'on oublie souvent de compter le temps de correction et surtout de preparation des cours dans l'opinion publique, ce n'est pas mon cas) et d'autre part qu'aucun prof ne compte cet avantage en nature dans son calcul de salaire. Si j'évoque les 35H, c'est pour tous les employés du privé qui se font avoir par leur boite qui leur font signer un contrat de 35H, les font bosser 40H, mais ne leur donne que les congés associés au 35H, donc 5 semaines, alors que leur volume horaire réel leur donnerait accès à 3 semaines de RTT en plus. Effectivement, ils se trompent en affirmant "j'ai moins de congés que ces salops de fonctionnaires", l'état respecte la loi, leur entreprise non. C'est donc d'elle dont ils devraient se plaindre.

Oui il faut préparer les cours, oui il y a des taches en fin d'année et avant la rentrée, mais je ne fais pas le raisonnement simpliste de m'interesser uniquement aux deux mois d'été qui ne sont pas totalement 2 mois de vacances totales, je le sais. Il y a environ 16 semaines de vacances scolaires annuelles, pour quelqu'un qui est aux 35H, c'est 5 semaines, soit 11 de moins, pour quelqu'un qui est au volume classique de 38H30 par semaine, c'est 8 semaines, donc 8 de moins.

Le volume hebdomadaire horaire d'un enseignement est difficilement estimable compte-tenu des taches de corrections des copies et de préparation des cours, mais un enseignant est-il vraiment aux 35H ou c'est plus ou c'est moins (c'est 24H de cours par semaine en horaire fixe il me semble) ? Sachant aussi que la tache préparation des cours baisse au fur et à mesure des années, même si la valse des programmes fait qu'elle ne tombera jamais à zéro.

Je ne prétends pas maitriser ce sujet, je ne pointe pas du doigt les enseignants en les traitant de nanti ou de feignasses, je n'estime pas qu'ils ont trop de congés, je module, effectivement à la hache, cet écart de 11 semaines avec le péquin moyen en 1 mois pour tenir compte de tous les couts cachés qui ne sont généralement pas pris en considération quand on t'assène les fameux deux mois de glandouilles de l'été. C'est d'ailleurs une estimation doigt mouillé fait avec des enseignants de ma connaissance. Bref comme dit dans mon précédent post, mon calcul est faux, par contre, il est plus proche de la réalité qu'un prof qui ne corrige pas son salaire en fonction de cet avantage en nature, avantage certes difficilement estimable précisément, mais non négligeable, loin de là.


Sachant que après correction à la hache du salaire (un facteur simplifié de 12/11, et d'ailleurs pas (52-5)/(52-16), ca c'est si j'avais été malhonnete), je trouve encore que les salaires sont trop faibles, je pense qu'un topic n'est pas forcément utile puisqu'on est d'accord qu'il y a un déficit de paye envers les enseignants, quel que soit le degré d'ailleurs et que c'était le propos.


Pour DK et epicmagic, si vous trouvez que les images d'épinal simplistes communément admises par la population lorsqu'elle emploie le mot droite ou gauche ne sont pas celles-ci, n'hésitez pas, donnez votre vision du cliché. Par contre j'ai jamais dit que la droite et la gauche c'était cela, je dis même strictement le contraire.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/10/2020 16:14
^^ j'ai du mal avec enseignant et enseignement, désolé pour les fôtes.
Birdish
Charlot de Feu

le 15/10/2020 16:38
Non mais quand t'es payé à la fronde pour faire un boulot ingrat, et que quelqu'un te dit que t'es payé 12 mois pour bosser 10, c'est quand même un poil insultant. Avoue que tu cherches la merde, pas besoin de tourner autour du pot.
EpicMagic
le 15/10/2020 16:48
Citation :
on oublie souvent de compter le temps de correction et surtout de preparation des cours dans l'opinion publique, ce n'est pas mon cas


la 1ère année et les années de réformes peut être autrement je suppose que les profs sont assez intelligents pour réutiliser les cours

Citation :
our DK et epicmagic, si vous trouvez que les images d'épinal simplistes communément admises par la population lorsqu'elle emploie le mot droite ou gauche ne sont pas celles-ci, n'hésitez pas, donnez votre vision du cliché. Par contre j'ai jamais dit que la droite et la gauche c'était cela, je dis même strictement le contraire.


les termes droite/gauche sont archaïques et trouvent leur racine sur une répartition à l'assemblée nationale.
on ne peux pas opposer de manière binaire les partis mêmes 2 à 2 depuis un bord jusqu'à l'autre
cette représentation à "1 dimension" est dépassée, des modèles tiré par exemple des RH seraient plus pertinents pour comparer des parties/oppinions: http://www.jybaudot.fr/Stats/Graphes/radarfini.png
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 15/10/2020 17:18
oui merci epicmagic, c'est EXACTEMENT ce que je disais, lire, compétence utile. On ne peut pas les opposer de manière binaire, c'est pourtant ce que continue de faire les masses. Je propose une formulation du cliché, mais si vous pensez que ce n'est pas ce que les gens ont en tete quand ils entendent ou emploient les mots droite et gauche, je vous en prie vous gênez pas.
Gromph
le 15/10/2020 17:45
Non mais le nombre de métier pourri, il y en a un paquet...

Après le professorat, cela ne devrait pas être un métier pourri, quand j’étais professeur remplaçant je touchais entre 1500€ et 1600€ net . Quand j'ai commencé ma carrière d'ingénieur j'ai commencé à en dessous de 1800€ net. Quand j'ai été préparateur de commande je crois avoir touché 480€ net pour 8 jour de travail (j'ai été remercié assez vite dans ce taf).

J'ai du mal à me décider sur quel métier a été le plus pourri des 3 dans ma vie.

Préparateur (20 vélo en 1 heure dans une palette):

- J'aurais dit que préparateur c'était le métier le plus sympa, mais je n'ai pas aimé les "collègues" se foutant de la gueule de tous les intérimaires qui ne survivaient pas le jour où j'ai été remercié.

Professeur:

- Certains élèves sont ingérables (mais en même temps: je n'ai pas eu beaucoup de temps pour trouver ma méthode). Mais putain quelle tripe, quelle plaisir de réussir un cour. C'est les souvenirs que j'ai de ce métier.

Ingénierie:

- Le pire du pire. Un panier de crabe, te défendre contre tous tout le temps. Eviter de tomber dans l'un des 3 bullshits jobs: le sparadrap, le larbin et/ou le contremaitre. Quel merde !

Et vous vous connaissez d'autres métiers pourri ?
clochard, dans l'internet

le 15/10/2020 18:16
Citation :
Et vous vous connaissez d'autres métiers pourri ?


Les frigos d'abattoir (on m'a proposé la tuerie, j'ai refusé). Qui dit mieux ?
EpicMagic
le 15/10/2020 20:03
Citation :
oui merci epicmagic, c'est EXACTEMENT ce que je disais, lire, compétence utile.


Bravo le sarcasme...
En gros on a plus le droit de s'exprimer su tu penses avoir tout dit ???
Darkent

le 15/10/2020 20:18
Citation :
Pour DK et epicmagic, si vous trouvez que les images d'épinal simplistes communément admises par la population lorsqu'elle emploie le mot droite ou gauche ne sont pas celles-ci, n'hésitez pas, donnez votre vision du cliché.


Ouais enfin le sujet a été abordé au moins 10 bonne fois sur MV et j'ai du participer et donner mon avis détaillé sur la question autant de fois.

Perso je réagissais juste à l'association Droite et Suppression de l'état, comme si l'un allait forcément de pair avec l'autre.
EpicMagic
le 15/10/2020 20:56
Citation :
Après le professorat, cela ne devrait pas être un métier pourri


l'emploi à vie ça a un prix
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 16/10/2020 11:58
J'ai pris pour attaques qui n'en était pas alors, à ma décharge, j'ai été un peu bousculé sur ce thread. Je m'en excuse.

Le truc c'est que la droite très libérale, très dérégulatrice, très internationaliste, (capitalisme du banquier) ce n'est pas la même que la droite conservatrice (type gros industriel en place) et il y a aussi la droite "épicier" type poujade qui est encore autre chose. Comme la gauche, il y a de nombreux courants qui sont assez différents. Par contre, pas comme la gauche, leurs intérets sont différents, alors qu'à gauche on est quand même systématiquement dans la défense du petit face au gros (pourtant on en trouve aussi à droite, poujade comme je le disais), seuls les moyens et les méthodes diffèrent à gauche.

La suppression de l'état existe effectivement aussi à gauche chez les anarchs (sachant que les anarchs de droite, ca existe aussi c'est les libertariens). Mais c'est bien ce que l'on soupçonne des libéraux, d'être des laissers-fairistes.

Projeter un plan ou un espace à trois dimension sur une droite peut avoir du sens en terme d'analyse, c'est regarder un ensemble plus complexe à l'aulne d'un seul critère. Le problème : mais quel est ce foutu critère? Quand on dit droite / gauche, tout le monde semble savoir ce que cela veut dire, mais à chaque fois que l'on demande à quoi correspondrait un slide "droite / gauche", quelle(s) valeur(s) il y aurait derrière, d'une part on a une réponse différente et d'autre part on se rend que des courants de pensées étiquetés de l'autre bord pensait aussi la même chose.

A la base, effectivement, la division droite / gauche s'est faite naturellement sur le premier vote soumis à l'assemblée constituante lors de la révolution francaise : le droit de véto du roi sur les décisions à venir. C'était un vote "main levé" ou on a demandé à ceux qui était pour de PHYSIQUEMENT se mettre à droite et ceux qui étaient contre de se mettre à gauche de l'hémicycle. La noblesse et le clergé, qui comptait sur le roi pour mettre un véto à ce qui ne les arrangeraient pas, s'est donc placé à droite, le tiers-état, qui justement était là pour que les choses changent était contre, puisqu'il pressentait que le roi bloquerait les changements qu'ils allaient proposés. Donc si on prend le sens originel, gauche représenterait le changement et droite représenterait le conservatisme. Je préfère dire changement que progrès, parce que les "changements" proposés historiquement par la gauche n'ont pas toujours été des progrès (l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit).

Donc oui, si le slide gauche / droite représentait uniquement le niveau de conservatisme, cela pourrait avoir du sens, sauf qu'on pas mal de pathos autour de ces deux mots bien galvaudés. On est donc d'accord?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112